Le Palais de la Miniature, une grande aventure humaine...


L'histoire du Palais de la Miniature commença en 1992. Un homme, du nom de Pascal Galicier, décide de transformer son réseau de trains miniatures en véritable spectacle son et lumière... 

Il décida que son musée sera au rez-de-chaussée de l'ancienne gare de Saint-Pourçain-Sur-Sioule. En quelques mois, la maquette est installée de manière permanente et le Palais de la Miniature ouvre ses portes au public. Succès immédiat.

Au fur et à mesure des années, le Palais de la Miniature gagnait en popularité. Beaucoup d'enfants (et de grands enfants) n'hésitaient pas à retourner voir ce monde miniature. Un jour, une famille, qui venait du Nord, décida, par curiosité, de rentrer dans un bâtiment sur lequel il était marqué "Palais de la Miniature - Spectacle son et lumière". Cette famille est la famille Tredez. Une fois rentrés dans le Palais de la Miniature, c'est la stupéfaction : un monde miniature de 80m2 s'anime devant eux ! Époustouflés, ils s'émerveillèrent devant le travail qu'avait fait Pascal pendant toutes ces années. Ils sympathisent avec lui, et très vite ils devinrent très bons amis. 

Hélas, en 2008, Pascal Galicier quitta ce monde pour l'au-delà. La maquette est vendue aux enchères et dispersée un peu partout en France. Thierry Tredez, et sa famille, se firent alors une promesse : retrouver la maquette, la restaurer, et remettre en service le Palais de la Miniature, en hommage à leur ami Pascal. 

S'entame alors une véritable chasse au trésor : 9 ans ont été nécessaires afin de retrouver les plus grandes parties de la maquette, les restaurer et la remettre en marche. La famille déménage à Chapeau, à côté de Noyant-d'Allier, et, grâce au Maire de Noyant-d'Allier, Michel Lafaye, le Palais de la Miniature pourra être installé dans une ancienne école.

Et finalement, en 2017, le moment tant attendu arriva : le Palais de la Miniature ouvra à nouveau ses portes à Noyant-D'Allier, après 9 ans de fermeture. Une petite cérémonie d'ouverture est organisée, en compagnie du Maire de Noyant-D'Allier, de la compagne de Pascal et de nombreux invités.

Depuis ce jour, le Palais de la Miniature regagne en popularité, près de 1700 visiteurs dès la première saison d'ouverture ! 

© 2017 Le Palais de la Miniature. 31, Rue de la Mine, 03210 NOYANT-D'ALLIER
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer